Information
L'association a le plaisir de vous proposer un cycle de conférences de Georges Bensoussan, historien, spécialiste du proche orient et auteur de nombreux ouvrages.
TITRE DE LA CONFÉRENCE : AUX ORIGINES DU 7 OCTOBRE : les racines oubliées du conflit.
AJACCIO LE 19 MARS 2025 À 20H30
Vous trouverez une présentation de ses travaux ci après.
Après le pogrom du 7 octobre et depuis la guerre de défense que mène Israël contre les groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah notamment, l'association TERRA ERETZ CORSICA ISRAEL souhaite présenter à l'opinion publique insulaire les résultats d'études historiques particulièrement documentées pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est réellement en jeu en Terre sainte à l'aube du XXI ème siècle.
Nous entamerons à Bastia ce cycle de deux conférences (Salle du musée de la Citadelle de Bastia) le 18 mars 2025 à 20h30.
La seconde conférence aura lieu à Ajaccio (Palais des congrès) le 19 mars 2025 à 20H30 également.
Afin de nous permettre de couvrir les frais inhérents à ces deux manifestations le droit d'entrée est fixé à 12 euros.
Les adhérents bénéficient d'un tarif réduit de 50%.
(Vous pouvez adhérer sur le site et ensuite vous inscrire à la conférence.)
En espérant vous retrouver nombreux pour cette conférence exceptionnelle dans notre ville de Bastia.
Nous n'oublions pas de remercier la municipalité de Bastia et son Maire M Pierre Savelli.
Le bureau de l'association
NOTICE
Agrégé d’histoire, HDR. Après plusieurs ouvrages portant sur la genèse culturelle du génocide (Europe. Une passion génocidaire, Fayard, 2006), les enjeux et la place de la mémoire de la Shoah dans l’État d’Israël ( Un Nom impérissable, Seuil, 2008), il se penche sur la fin des Juifs en terre arabe ( Le Grand déracinement 1850-1975, Tallandier, 2012) et sur l’histoire longue du sionisme (Histoire intellectuelle et politique du sionisme, 1860-1940, Fayard, 2002) qu’il a poursuivi récemment avec Les Origines du conflit israélo-arabe, 1870–1950 (PUF, 2023).
Dans Un Exil français. Un historien face à la justice (L’Artilleur, 2021), il rapporte ses démêlés face à une liberté d'expression de plus en plus menacée dans le monde intellectuel français.
Conditions particulières
l'achat du billet permet de vous rendre à la conférence et au pot d'amitié qui sera offert ensuite.
il n'est remboursable qu'en cas d'annulation du fait de l'organisation.
