En faveur de Sarah Halimi : "quelle justice voulons-nous?"
Frederic Bianchi président Terra Eretz Corsica Israël exprime sa vive émotion après l’arrêt de la Cour de Cassation jugeant le meurtrier de S. Halimi « pénalement irresponsable ».
Dans quel pays l’antisémitisme plus le cannabis, peuvent-ils fonctionner comme des circonstances atténuantes, excluant tout procès criminel ? C’est en France, à la Cour de Cassation et nulle part ailleurs! Sauf révision exceptionnelle de toute la procédure, l’assassin Kobili Traoré, franco-malien salafiste radicalisé, ne sera pas jugé en France...mais peut-être un jour en Israël, espèrent les avocats de la famille de S. Halimi. Pour son acte barbare , tardivement qualifié d’antisémite par la justice française, K.Traoré, interné en hôpital psychiatrique, est confirmé comme « pénalement irresponsable » pour cause de bouffée délirante due au cannabis, signe d’une soi-disante « abolition de son discernement ». Face à cet arrêt sidérant de la Chambre criminelle de Cour de Cassation (14 avril 21), Fréderic Bianchi dit son indignation: « alors que l’on connait le coupable, celui-ci est gracié ! Est-ce la justice ? C’est du droit torturé, on est frappé par l’obstination des juridictions à vouloir démontrer l’irresponsabilité de l’assassin. Cette “affaire” renferme toutes les composantes de l’affaire Dreyfus: scandale dans la République, erreur judiciaire, antisémitisme, déni de justice et unanimité des juges ».
En 2017, Sarah Halimi, 65 ans, grand-mère, médecin retraitée, est assassinée chez elle. Le meurtrier a enjambé son balcon, la nuit, la frappant à coups de téléphone portable portés au visage, aux cris de Allah Akbar, récitant le Coran, et ce, avant de la défenestrer, en tentant une diversion criant à une invraisemblable tentative de suicide. Soudain son discernement lui est-il revenu ? Pendant 20 minutes, les 28 policiers en bas de l’immeuble ne bougent pas, et la demande de reconstitution a été refusée. Par quel chemin judiciaire peut-on aboutir à une telle dérobade de la justice française? Les juges ont-ils méconnus la spirale perverse et victimaire dans laquelle ils ont placés eux-mêmes le meurtrier ? Créant une jurisprudence intolérable ? Notons que dans les tribunaux, la folie est souvent invoquée dans les cas de crime terroriste. Peut-on parler d’une nouvelle affaire Dreyfus? Vues les mobilisations mondiales, la Cour de Cassation de Paris ne passera plus inaperçue! Et il existe, une juridiction en Israël, qui sera peut-être capable de juger l’assassin K. Traoré, musulman radicalisé, habitué d’une mosquée salafiste.
F. Bianchi observe « l’entre soi judiciaire ». Il ajoute: « il ne faut pas se tromper, le fait déclenchant le meurtre n’est pas le cannabis, il vit avec depuis des années, mais son antisémitisme. Maintenant s’est installée une jurisprudence mortifère qui montre le peu de cas que l’on fait de la vie d’une femme juive, si l’on est ultra violent à la vue d’un juif et il devient possible, par conséquent, de le massacrer. Mais par ricochets cette décision scandaleuse menace l’ensemble de la société. Le pire? Quand les défenseurs de Traoré demanderont la levée de son internement psychiatrique au motif qu’il va mieux… Dans les annales, c’est la première fois qu’une cour d’appel confirme qu’une bouffée délirante permet de ne pas juger, alors que l’assassin n’a aucun antécédent psychiatrique. Le psychiatre au secours du juge : mais quelle justice voulons nous ? »
Certes le président Macron déclare être favorable à une future loi S.Halimi mais elle ne sera évidement pas rétroactive. Les suites de K.Traoré ? Les avocats de la famille de S.Halimi, Me Gilles William Goldnadel, Me Francis Szpiner, Me Muriel Ouaknine, se tournent vers la justice israélienne pour un « cas d’atteinte à la vie d’un juif commise à l’étranger (art-13 et 14 de LP d’Israel) »: « nous espérons que la Justice française coopérera avec la Justice israélienne et procèdera à l’extradition de l’assassin, conformément aux conventions signées entre la France et Israël. » devant les ambassades et les Palais de Justice , dimanche 25 avril 2021, des rassemblements se sont déroulés à Ajaccio, Paris, Marseille, Nice, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg, Deauville, à Rome, Londres, Miami, et en Israël à Jérusalem, Tel Aviv devant l’ambassade de France, et à Eilat.
Liliane Vittori pour Terra Eretz Corsica Israël
LEPETITCORSE 25 avril 21-Manifestation pour Sarah Halimi-
L’assassin antisémite de Sarah Halimi “pénalement irresponsable”: réaction de Terra Eretz...
LA LOI DES ESPRITS
La cour de cassation vient de confirmer le jugement de sa petite sœur.Il fallait s'y...